Accueil
Le Solaire Thermique

- Le Chauffe Eau Solaire
- Le Chauffage Solaire
- Exemple de prix
- Photos de Chantiers

Le Solaire Photovoltaique
- Fonctionnement
- Exemple de prix
- Photos de Chantiers

Les Pompes à Chaleur
- Fonctionnement

Informations
- Les aides
- Financement / Eco PTZ
- Déclaration
- Crédit d'Impot & TVA 7%
- Ensoleillement

La Chaudière à Granulés
- Photos de Chantiers

Le Plancher Chauffant

Récupération de la pluie

La Société
- Qui nous sommes
- Les références
- Contact - Projet
- News - Actu
- Agences


 



Villes du Val de Marne ( Dept 94 )
et de la Seine St Denis ( Dept 93)
les plus proches de NEOWATT:


- Le Perreux sur Marne 94170
- Nogent sur Marne 94130
- Bry sur Marne 94360
- Champigny sur Marne 94500
- Joinville le Pont 94340
- Fontenay sous Bois 94120
- Neuilly Plaisance 93360
- Neuilly sur Marne 93330
- Noisy le Grand 93160
- Villiers sur Marne 94350
- Saint Maur 94100
- Gournay sur Marne 93460
- Rosny sous Bois 93110
- Montreuil 93100
- Gagny 93220
- Villemomble 93250
- Creteil 94000
- Bonneuil 94380
- Sucy en Brie 94370


 



Villes de Seine et Marne ( Dept 77 )
les plus proches de NEOWATT:


- Lagny sur Marne 77400
- Torcy 77200
- Chelles 77500
- Champs sur Marne 77420
- Claye Souilly 77410
- Villeparisis 77270
- Meaux 77100
- Noisiel 77186
- Mitry Mory 77290
- Lognes 77185

- Melun 77000
- Pontault Combault 77340
- Combs la ville 77380
- Ozoir la ferriere 77330
- Roissy en Brie 77680
- Coulommiers 77120
- Moissy Cramayel 77550
- Brie Comte Robert 77170
- Dammarie les Lys 77190
- La Ferté sous Jouarre 77260

 
 

NEOWATT est installateur de systèmes produisant ou
consommant des énergies renouvelables en Région IDF.

Systèmes solaires seuls ou couplés à des chaudières, pompes à
chaleur, énergie bois ou photovoltaique.
- Votre habitation est elle adaptée à ces nouvelles formes d'énergies ?
- Quelles économies peut on réaliser ?
Un conseil, un devis contrairement au pétrole, c'est gratuit !

DE L'ENERGIE SOUS NOS PIEDS !

Chaque jour, notre planète absorbe de l'énergie solaire qu'elle stocke sous forme de calories dans le sol. Pour peu qu'on sache l'exploiter, cette réserve de chaleur réapprovisionnée en permanence est inépuisable et gratuite.
Capter cette énergie thermique, la transformer pour la rendre utilisable, s'en servir pour chauffer les habitations, c'est possible grâce à une machine maintenant bien au point :

la pompe à chaleur géothermique.

Cet équipement présente des performances très intéressantes, puisque, pour un kilowatt-heure d'énergie électrique consommé, il restitue trois à quatre kilowatt-heures de chaleur pour votre logement. Une bonne partie de votre chauffage peut donc être assurée par une énergie gratuite, renouvelable et non polluante prélevée dans le sol.

PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT

Si le système thermodynamique d'un réfrigérateur puise de la chaleur à l'intérieur de celui-ci, ce qui en abaisse la température, et la rejette à l'extérieur, dans l'air de votre cuisine.

La pompe à chaleur géothermique, quant à elle, puise la chaleur dans le sol à l'extérieur et la restitue à l'intérieur de votre logement pour en assurer le chauffage.

La pompe à chaleur est une machine thermodynamique constituée d'un circuit fermé et étanche dans lequel circule un fluide frigorigène à l'état liquide ou gazeux selon les organes qu'il traverse. Ces organes sont au nombre de quatre:

- l'évaporateur,

- le compresseur,

- le condenseur,

- le détendeur.

Pour simplifier, on peut dire que la pompe à chaleur prélève un peu de chaleur du sous-sol de votre jardin, augmente son niveau de température et restitue une chaleur plus élevée dans votre habitation.

QUE DES AVANTAGES:

Les pompes à chaleur géothermiques sont avant tout des systèmes de chauffage . Elles peuvent également remplir d'autres fonctions:

La production d'eau chaude sanitaire

Certains modèles permettent de chauffer l'eau d'un ballon en récupérant une partie de la chaleur du fluide frigorigène à l'aide d'un échangeur de chaleur. Cette fonction n'est assurée que pendant la période de chauffage de l'habitation. En dehors de cette période, une résistance électrique placée dans le ballon prend le relais.

La production d'eau chaude sanitaire peut se faire aussi de façon indépendante avec un « chauffe-eau thermodynamique ». C'est un système équipé d'une pompe à chaleur géothermique autonome et qui peut ainsi fonctionner toute l'année.

Le rafraîchissement d'un bâtiment en été

Si une pompe à chaleur est un réfrigérateur à l'envers, une pompe à chaleur à l'envers… est un réfrigérateur. Elle peut donc assurer non seulement la production de chaleur en hiver, mais aussi la production de froid en été . On parle alors de pompe à chaleur réversible.

Elle est dans ce cas équipée d'un dispositif permettant d'inverser le cycle du fluide frigorigène. Le condenseur devient l'évaporateur de la pompe, l'évaporateur devient condenseur : la PAC puise alors des calories dans le logement pour les rejeter à l'extérieur (dans les capteurs enterrés).

Rafraîchissement et condensation

Le rafraîchissement est un refroidissement modéré de l'air.

Si votre pompe à chaleur alimente un plancher chauffant / rafraîchissant, la température de celui-ci ne doit pas descendre trop bas par rapport à celle de l'air ambiant. Sinon, il y aura condensation de l'humidité de l'air sur le plancher. Pour éviter cela, une régulation appropriée assure ce contrôle

CONSOMMATION QUAND MEME MAIS ECONOMIQUE !

Pour fonctionner, le compresseur de la pompe à chaleur géothermique doit être entraîné par un moteur électrique.

L'électricité consommée est cependant bien utilisée puisque pour 1 kWh consommé , la maison reçoit l'équivalent de 3 à 4 kWh de chaleur.
Cependant, il faut tenir compte aussi de la consommation d'énergie électrique nécessaire au fonctionnement d'auxiliaires (ventilateurs pour les ventilo-convecteurs, pompe de circulation pour le plancher chauffant ou les radiateurs, et éventuellement pour faire circuler l'eau dans les capteurs enterrés).
En tenant compte de ces consommations électriques supplémentaires, une pompe à chaleur géothermique bien dimensionnée peut quand même vous permettre d'économiser jusqu'à 60 % de votre facture de chauffage, si l'on compare l'installation à celle d'un chauffage électrique conventionnel.

La pompe à chaleur géothermique est aujourd'hui l'un des systèmes de chauffage les plus économes.

LE FLUIDE FRIGORIGENE C' EST QUOI ?

Le fonctionnement des machines thermodynamiques (réfrigérateur, pompe à chaleur) est fondé sur la capacité des fluides frigorigènes à se vaporiser et se condenser à température ambiante. Jusqu'à ces dernières années, le fluide frigorigène le plus employé était le R22 dont l'emploi est de plus en plus proscrit. Il contient en effet du chlore dont les effets destructeurs sur la couche d'ozone sont aujourd'hui bien connus. C'est de plus un gaz à effet de serre puissant. Le R22 sera progressivement remplacé par des fluides de substitution, tels les HFC (R407C, R410A et R417A), inoffensifs vis à vis de la couche d'ozone et, pour certains, présentant un effet de serre plus faible.

LE COP C' EST QUOI ?

La performance énergétique d'une pompe à chaleur se traduit par le rapport entre la quantité de chaleur produite par celle-ci et l'énergie électrique consommée par le compresseur. Ce rapport est le coefficient de performance (COP) de la pompe à chaleur.

L'INSTALLATION ?

Les pompes à chaleurs sont des appareils bien au point mais plutôt sophistiqués. Leur conception, leur élaboration, leur dimensionnement et leur pose exigent un savoir-faire spécifique.

- Le procédé doit avoir fait l'objet de la certification Eurovent ou d'un avis technique du CSTB et l'appareillage doit etre conforme aux normes en vigueur ;

- Le fabricant et l'installateur doivent etre des spécialistes qui vous proposent un matériel fiable adapté aux caractéristiques de votre habitation et peuvent en effectuer la pose dans les meilleures conditions. Ne négligez pas la maintenance et le service après-vente .

- Une maintenance régulière (par le biais d'un contrat de maintenance) permet de maintenir votre installation en parfait état de fonctionnement et de garantir des performances optimum. En particulier, le contrôle de la pression dans les circuits est indispensable pour détecter des fuites de fluide frigorigène.

Ces fuites sont nuisibles pour l'environnement car, même si les nouvelles générations de frigorigènes n'ont plus d'effet destructeur sur la couche d'ozone, ce sont des gaz à effet de serre. Ils participent au réchauffement climatique s'ils sont rejetés dans l'atmosphère.

En fin de vie d'une installation , il faut que le fluide soit récupéré par un spécialiste, puis recyclé ou détruit.

 

Quelques installateurs spécialistes solaires


LE PLAN DU SITE

 

Fournisseurs partenaires

Informations Générales
Accueil
Qui nous sommes
Les références
Contact-Projets
News-Actu
Agences Neowatt
Les aides
Financement - Eco PTZ
Crédit d'impot
Déclarations
Ensoleillement
Exemples de prix

Le solaire Photovoltaïque
Fonctionnement
Photos de PV
Exemples de prix
Interview client
Les pompes à chaleur
Fonctionnement
Photos de chantiers
Exemples de prix
Le plancher Chauffant
Fonctionnement

Le solaire Thermique
Chauffe eau Solaire
Chauffage Solaire
Photos de Chantiers
Exemples de prix
La chaudière à granulés
Fonctionnement
Photos de chantiers
Récupération de la pluie Fonctionnement

 

 
 

Pour vous désabonner cliquez sur ce texte
Pour abonner quelqu'un cliquez sur ce texte
Vous êtes le ème visiteur !