Les ENR et l'environnement en bref
- N°14 - Juin - Juillet - Aout 2006 -

Bonjour et bonne rentrée à tous !

L'eau est un trésor qu'il ne faut pas sous estimer, pourquoi ne pas anticiper et utiliser dès maintenant l'eau de pluie ?

Pourquoi continuer à utiliser systématiquement de l'eau potable pour nos toilettes, pour laver notre linge ou pour arroser notre jardin ? C'est la question à laquelle des députés ont peut-être répondu en faisant adopter leur amendement au projet de loi sur l'eau et les milieux aquatiques par l'Assemblée Nationale.

En effet, cet amendement vise à encourager l'installation de systèmes de récupération des eaux pluviales par le biais d'un crédit d'impôt de 40% pour les particuliers pour un plafond de dépenses de 5000 euros. Le crédit s'applique aux coûts des équipements (payés entre le 1er janvier 2007 et le 31 décembre 2011) de récupération des eaux ainsi qu'aux travaux nécessaires à leur installation.

Cet encouragement fiscal présente de nombreux avantages écologiques, économiques et pédagogiques. Avantages écologiques puisque l'installation de systèmes de récupération des eaux pluviales permet de limiter les inondations (rétention d'eau) en cas de fortes pluies, de préserver les nappes phréatiques et également d'améliorer le lien entre l'habitat et le développement durable, indiquent les trois députés. Avantages économiques, soulignent les députés qui rappellent pour exemple que sur les 200 m3 d'eau consommés par une famille de 4/5 personnes par an, 60 m3 sont utilisés par les chasses d'eau et les lessives pour lesquelles l'eau de pluie convient. Enfin, avantages pédagogiques avec un encouragement aux gestes éco-citoyens, une sensibilisation au problème de la sécheresse et l'encouragement d'une fiscalité écologique, concluent t'ils.

La récupération d'eau de pluie en mots et en images:

A nous de jouer  !

Ci dessous le reste de l'actualité !

A bientôt, et bonne lecture

Joseph TERRIBILE

ACTUALITE


Installer des systèmes de récupération d'eaux pluviales est désormais doté d'un crédit d'impôt de 40%
19/05/2006. Aux côtés de nombreuses autres décisions, un amendement au projet de loi sur l'eau visant à favoriser la récupération des eaux pluviales a été adopté à l'unanimité par l'Assemblée Nationale dans la nuit de mercredi à jeudi.

La région Ile-de-France propose désormais des aides aux particuliers pour l'utilisation des ENR - 19/05/06: Les Franciliens peuvent désormais se voir attribuer des aides à hauteur de 50% de la main-d'œuvre pour l'installation de chauffe-eau solaires, de systèmes solaires combinés, de capteurs solaires photovoltaïques et de pompes à chaleur géothermales.

Après 2003, la canicule actuelle semble véritablement confirmer la thèse de désordres climatiques locaux - 24/07/06 Après un épisode de chaleur historique en 2003, la canicule 2006 semble entériner la thèse de dérèglements climatiques locaux. À défaut de mesures préventives, le gouvernement s'emploie donc à parer au plus pressé : étendu des mesures.

La plus grande installation pilote de capture du CO2 a été inaugurée au Danemark - 17/03/06 La plus grande installation pilote pour la démonstration et la validation d'une nouvelle technologie de piégeage du dioxyde de carbone issu de centrales thermique électriques conventionnelles a été inaugurée au Danemark.

La 3ème édition du Championnat des énergies renouvelables des communes est lancée - 09/06/06 Le Comité de liaison des Énergies renouvelables (CLER) lance la troisième édition du Championnat Énergies renouvelables des communes. Toutes les communes de France équipées en énergies renouvelables sont invitées à concourir !

ITER sera au cœur de la politique énergétique française - 14/06/06 Même si les économies d'énergie et le développement des énergies renouvelables et des biocarburants sont au programme du gouvernement, c'est le projet ITER qui demeurera au cœur de la stratégie énergétique française.

L'éolien a passé une bonne année ! - 27/07/06 Entre le 1er février 2005 et le 1er février 2006, 202 permis de construire, représentant une puissance de 1230 MW ont été délivrés. Ces projets autorisés s'ajouteront aux 1500 MW accordés entre le 1er février 2004 et le 1er février 2005.

3 des 6 demandes d'EDF pour rejeter des eaux plus chaudes se voient refusées - 31/07/06 Nelly OLIN, Ministre de l'écologie et du développement durable a refusé trois demandes de dérogations de température de l'eau pour des centrales thermiques de production d'électricité et en a accepté trois autres.

84% des Français plaident en faveur des énergies renouvelables - 31/07/06 Quelques jours avant la fin prévue le 31 juillet de l'enquête publique concernant le futur réacteur EPR sur le site de Flamanville dans la Manche, Agir pour l'Environnement publie avec Greenpeace un sondage effectué par l'institut BVA.


Les nouveaux tarifs d'achat de l'électricité renouvelable évoluent à la hausse
- 29/06/06 Le ministre délégué à l'industrie François Loos a profité du Salon des Energies Renouvelables qui s'est déroulé du 15 au 17 juin dernier à Paris - Portes de Versailles pour dévoiler les nouveaux tarifs d'achat de l'électricité renouvelable.

La reconstitution de la couche d'ozone au-dessus de l'Antarctique ne devrait pas intervenir avant 2065 - 24/08/06 Un rapport de l'Organisation météorologique mondiale et du PNUE publié récemment conclu que la couche d'ozone retrouvera son intégrité 5 à 15 ans plus tard que prévu soit en 2049 sous certaines latitudes et en 2065 au dessus de l'Antarctique.

En 2005, l'Europe a émis 44 millions de tonnes de CO2 en moins que ce qui était prévu par les PNAQ - 23/05/06 Dans le cadre du Système Européen d'Echange de Quotas d'Emissions de CO2, la Commission européenne a publié les émissions annuelles de 21 pays. Ce premier bilan perturbe le marché du carbone en faisant état de 44 millions de quotas non alloués.

Les concentrations de trois principaux gaz à effet de serre ont atteint en 2004 des niveaux records - 21/03/06 D'après l'Organisation météorologique mondiale, les concentrations mondiales de dioxyde de carbone (CO2), de méthane (CH4) et de protoxyde d'azote (N2O) dans l'atmosphère terrestre ont atteint des niveaux records en 2004.

Nelly Olin met en place les zones de développement de l'éolien terrestre - 30/06/06 Pour concilier développement local, lutte contre le changement climatique et protection des paysages, une circulaire relative à la création des zones de développement de l'éolien terrestre a été signée.

L'institut national de l'énergie solaire vient d'être officiellement créé - 04/07/06 Une convention cadre et un protocole d'intention portant création de l'Institut national de l'Energie solaire viennent d'être signés afin que la France se donne toutes les chances de rattraper son retard en matière d'énergie solaire.

EDF Energies Nouvelles inaugure un parc éolien de 22MW dans l'Hérault - 10/07/06 EDF Energies Nouvelles a inauguré un parc éolien dans l'Hérault. D'une capacité installée de 22 MW, il peut produire 64 millions de kWh, soit l'équivalent de la consommation d'électricité d'une ville de 40.000 habitants.

'éolien allemand est au plus haut de sa forme - 25/08/06 Alors que les résultats 2005 de l'éolien en Allemagne battent tous les records, le pays vient d'autoriser la création d'un parc éolien off-shore en mer baltique dont la construction débutera en 2007.

Les aides aux financements privées ou publiques en faveur des énergies renouvelables se multiplient - 25/08/06 Que ce soit pour financer la création d'entreprise ou la réalisation d'installations d'énergies renouvelables, les aides aux financements privées ou publiques se multiplient dans ce secteur prometteur.

Pour vous désabonner cliquez sur ce texte

Pour abonner quelqu'un cliquez sur ce texte